2016 Conférence

conference

Programme du 2e Colloque étudiant en Santé des Populations

C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous dévoilons le programme de la deuxième conférence étudiante en santé des populations intitulée: Environnement(S) & Santé. Cet événement est gratuit et se déroulera le 16 mai prochain.

Il ne reste que quelques places de disponibles. Si vous désirez y assister, merci de contacter Rana Annous et lui mentionner si vous planifiez rester pour la journée entière : ranno083@uottawa.ca.

N’hésitez pas à partager cet événement dans votre réseau social et professionnel,

Au plaisir de vous rencontrer le 16 mai prochain,

David Buetti & Rana Annous, coordonateurs de la conférence
Association des Étudiant.e.s Diplômé.e.s en Santé des Populations (AÉDSP)

Un grand merci à tous nos partenaires! Many thanks to all our partners!

University of Ottawa Population Health Social Society (uOPHSS)

Programme doctoral en santé des populations uOttawa / Doctoral program in Population Health uOttawa

Association des étudiant.e.s diplômé.e.s de l’Université d’Ottawa / Graduate Students’ Association of the University of Ottawa

Institut de la santé publique et des populations- IRSC / CIHR-Institute of Population and Public Health

——————————————————————————————————————–

Appel à communication

Deuxième colloque étudiant en santé des populations

– Environnement(S) et Santé –

L’Association des Étudiant.e.s Diplômé.e.s en Santé des Populations (AEDSP), en collaboration avec le programme doctoral en santé des populations de l’Université d’Ottawa et la University of Ottawa Population Health Social Society (uOPHSS), sont heureuses de vous inviter à présenter une communication à la deuxième édition de son colloque étudiant sous le thème Environnement(S) et Santé. Ce colloque aura lieu à l’Université d’Ottawa le lundi 16 mai 2016. La communication et son matériel de présentation peuvent être préparés entièrement en français ou en anglais.

Guidés par des valeurs de justice sociale et d’équité, les praticiens et les chercheurs formés en santé des populations déploient des compétences à caractère multidisciplinaire et intersectoriel, consistant à assurer, d’une part, le bien-être des collectivités et, de l’autre, la réduction des iniquités en matière de santé. Pour assurer ce double mandat, il devient fondamental de comprendre comment les environnements (sociaux, culturels, territoriaux, environnementaux), dans toute la complexité de leurs interactions, peuvent avoir des répercussions sur la santé des collectivités. Cela permet subséquemment de concevoir et de mettre en œuvre des interventions et des politiques qui tiennent compte de ces liens. Reconnaissant que les liens entre les environnements et la santé des populations transcendent largement les sciences de la santé, les propositions de soumission sont ouvertes à l’ensemble des candidats universitaires à partir du deuxième cycle (incluant les étudiant.e.s dans un certificat de deuxième cycle). Nous encourageons les étudiants des Facultés des sciences sociales, de la santé, de médecine, des arts, de génie, de droit, parmi d’autres, à partager leurs travaux de recherche ou leurs réflexions sur les liens qui unissent les environnements à la santé.

– –

Pour participer au colloque, les participant.e.s peuvent présenter, individuellement ou en groupe :

• Une recherche, une intervention ou une politique touchant un environnement et son implication pour la santé d’une population, d’un groupe ou d’un sous-groupe. La recherche peut employer tant les méthodes mixtes, quantitatives que qualitatives. Les recensions des écrits sont également acceptées.

Ou

• Une réflexion sociocritique sur l’environnement et la santé des populations.

Préparation et envoi de la proposition de communication :

Les personnes intéressées à présenter au colloque sont priées de soumettre une proposition de communication au plus tard le 15 avril 2016, par courriel à David Buetti: david.buetti@uottawa.ca – coordonnateur du comité organisateur.

Les propositions de communication, d’une longueur maximale de 250 mots, doivent d’abord décrire le sujet abordé en ciblant précisément un environnement (économique, physique, social, territorial, etc.), pour ensuite montrer des liens sur l’avancement des connaissances en santé des populations.

En plus du résumé de 250 mots, les propositions doivent inclure : a) un titre de présentation; b) trois mots-clés qui 3 reflètent globalement la communication (ex. changement climatique, Canada, sécurité alimentaire); c) une brève note biographique précisant le nom de l’auteur.e (ou des auteur.e.s) de la communication, son domaine d’étude, son université d’attache et ses champs d’intérêts (4-5 lignes maximum).

Trois formats de présentation sont acceptés :

1. Présentation de 10 minutes avec une période de questions.

2. Présentation de style PechaKucha ® (6min40 avec l’aide de 20 diapositives)

3. Présentation de style 3 minutes thesis ®

Veuillez nous indiquer dans quel format vous souhaitez présenter (il peut y avoir plus qu’un choix). Pour faciliter le processus de révision par les pairs, merci de nous envoyer votre proposition sous format Word (.doc ou .docx).

Le comité organisateur du colloque communiquera avec les auteurs des propositions retenues dans la semaine du 26 avril 2016. Les modules seront définis à partir des communications sélectionnées. Pour plus de renseignements sur le colloque et sur les démarches pour préparer la proposition de communication, vous pouvez communiquer avec Rana Annous, coordonnatrice du comité organisateur : ranno083@uottawa.ca.

Intéressé.e par d’autres évènements académiques et sociaux en santé des populations ? Joignez le réseau de la University of Ottawa Population Health Social Society (uOPHSS) par l’entremise de Facebook : www.facebook.com/groups/uOttawa.PHSS